Que faire en cas de panne d’idée de création de contenu ? 

3 conseils pour les entrepreneurs en panne d'inspiration pour créer du contenu en ligne

Oui, le syndrome de la page blanche existe bien chez les entrepreneurs. Notamment ceux qui créent du contenu en ligne. Encore plus pour les entrepreneurs des industries cultures et créatives, comme les designers.

Peux-on alors parler du syndrome de la page Word ou du syndrome de la page blanche “virtuelle” ?

Blague à part, que pouvez-vous faire si vous avez un métier qui nécessite de la création digitale et que vous êtes en panne d’inspiration ?

Ces 3 conseils concoctés par la rédaction de l’agence créative We Ynspire pourront, je l’espère vous aider à sortir de ce vide digital.

  • Regarder chez les autres

« Copier ce n’est pas bien ».

Certes.

Toutefois, vous pouvez regarder chez les autres, non pour copier, mais pour vous inspirer !

Peut être que vous tomberez sur un sujet que vous n’avez pas abordé, dont vous parlerez sous un angle différent, avec votre propre perspective.

De plus, on retrouve souvent la touche du créateur au sein d’un projet, donc comme on le dit si bien : ne copiez pas, mais inspirez vous !

  • Voir les tendances sur Youtube 

Youtube EST l’endroit où les tendances sont particulièrement visibles en plus d’Instagram.

Je peux l’affirmer, notamment depuis que nous avons lancer WY Media, nous avons poussé nos analyses sur cette plateforme également. Cela me permet de voir deux choses :

  1. Avoir la vision de l’utilisateur Youtube qui regarde les vidéos suggérés par l’algorithme de Youtube

  2. Avoir la vision créateur et utiliser les outils d’analyses pour en tirer des conclusions pertinentes et ainsi créer un contenu adaptés (aux tendances, à ma cible ainsi que d’autres facteurs).

Sinon, on évitera de parler de Twitter bien évidemment sinon nous serions hors sujet.

Pour revenir sur Youtube (côté utilisateur et non créateur), on voit souvent le même type de contenus, réalisés par des personnes ou marques différentes, comme les hauls, le vidéos « A Day in My Life », “What’s in my bag”, “A day in my life as an [Investment banker/Content creator ou Marketing manager].

Il y a des tonnes de vidéos de ce type et pourtant elles ont toutes autant de succès.

Pourquoi ?

Comme je le disais plus haut “on retrouve souvent la touche du créateur au sein d’un projet”. Ici, on duplique un modèle mais on l’adopte à notre manière.

Tout cela pour dire que le succès d’un n’empêche pas celui de l’autre.

Un autre exemple, ce sont les « In and Out » qui ont fait leur apparition en début d’année 2024, ou récemment les vidéos “Je suis [vidéaste / Alternant(e) / RH] bien sûr que…. Même concept, dupliquée par tous. Pourtant on retrouve cette touche d’authenticité.

Faire de la veille afin de suivre les tendances est donc nécessaire.

  • Interagir avec des créateurs de contenus qui se trouvent dans la niche similaire à la vôtre 

Ce conseil est un bonus pour vous rappeler que vous n’êtes pas seul(e)s.

Interagir et échanger avec des créateurs de contenus de votre niche vous permettra justement d’échanger sur le sujet et d’obtenir de nouvelles idées.

Par contre si cette panne est plus permanente, cela peut être problématique sur le long terme pour votre activité. Heureusement que We Ynspire dispose de services dédiées à la communication, dont le community manager sur des réseaux comme Instagram ou encore du copywriting sur LinkedIn.
Vous êtes concerné(e) par cette panne d’inspiration ? Bonne nouvelle, nous sommes ouverts, vous pouvez nous envoyer un e-mail :-)

Précédent
Précédent

3 conseils pour entreprendre sans idée